Pourquoi la soie est-elle hypoallergénique ? Zoom sur ses propriétés uniques

Pourquoi la soie est-elle hypoallergénique ? Zoom sur ses propriétés uniques

La soie est douce et luxueuse, mais ce ne sont pas les seules raisons pour changer ta taie d'oreiller. La soie est également naturellement hypoallergénique. Découvre les avantages de cette matière 100% naturelle pour les peaux sensibles et les personnes sujettes aux allergies.

 

Que signifie Hypoallergénique ?

Le terme "hypoallergénique" signifie qu'un produit, souvent un cosmétique ou un textile, est peu susceptible de provoquer une réaction allergique. Bien que cela soit le cas, beaucoup utilisent le terme "hypoallergénique" pour signifier "sans allergènes". Cependant, il existe toujours un risque.

 

La soie est-elle hypoallergénique ?

Certaines fibres naturelles sont beaucoup moins susceptibles d'affecter tes allergies que d'autres. La soie est l'une de ces fibres.

La soie est un biopolymère naturel biodégradable et biocompatible. La fibroïne (partie centrale du fil de soie) est une protéine du groupe des scléroprotéines, de composition semblable à celle du collagène et de la kératine de la peau. En d'autres termes, la soie est mieux tolérée par le corps humain et elle est naturellement moins susceptible de causer des problèmes de peau ou des allergies que d'autres types de matériaux grâce à ses propriétés.

En fait, une étude rapporte qu'elle était utilisée comme sutures pour les plaies, montrant à quel point elle est compatible avec la peau humaine.

La soie est résistante à la moisissure et aux champignons grâce à ses propriétés de gestion de l'humidité. Si tu transpires, elle repousse cette transpiration ou l'évacue, permettant son évaporation pendant la nuit.

Pour les personnes souffrant d'allergies ou de bouffées de chaleur, la sensation de fraîcheur et la texture de la soie sont un changement fantastique.

 

Les propriétés naturellement hypoallergéniques de la soie

La soie est résistante aux acariens, à la moisissure et aux champignons, ce qui en fait un choix fantastique pour les personnes souffrant de symptômes allergiques. Comme cette matière est très respirante et possède des propriétés de gestion de l'humidité, elle ne retient pas la poussière ou les débris comme d'autres types de tissus, notamment le coton. 

Moins d'huiles et de cellules de peau morte se retrouvent sur ta taie d'oreiller ou ta literie. Cela signifie qu'elles restent propres plus longtemps et réduisent la probabilité que toi (ou tes enfants) développiez des symptômes allergiques.

Les avantages des produits en soie hypoallergénique

Les produits en soie hypoallergénique, tels que la taie d’oreiller en pure soie de mûrier Le Curl Club, offrent toute une gamme de bienfaits utiles pour la peau.

Cela est particulièrement important pour ceux qui ont une peau sensible ou des conditions cutanées. La soie aide avec des problèmes de peau tels que le psoriasis, l'eczéma et l'acné.

Son tissage serré est lisse et doux. En conséquence, elle ne tire pas sur la peau ou les cheveux, ce qui peut aider à réduire les irritations. Le tissage de la soie réduit également la capacité des acariens ou des allergènes à adhérer à la soie. Ils ne s'installent pas là où tu dors juste au-dessus d'eux.

 

Tous les types de literie ne sont pas hypoallergéniques

Tous les matériaux utilisés dans la literie ne sont pas hypoallergéniques. Certains contiennent des produits chimiques nocifs ou ont été exposés à ces substances pendant le processus de fabrication.

Les matériaux de literie courants qui ne sont pas hypoallergéniques incluent le coton, le polyester et le satin.

Les matériaux synthétiques sont moins susceptibles d'être hypoallergéniques. Ils sont généralement exposés à plus de produits chimiques pendant le processus de fabrication. De plus, les fibres peuvent être rugueuses ou lâches. Cela conduit à une accumulation de pellicules, de poussière, de pollen et d'autres allergènes.

Le coton, bien que naturel, n'est pas non plus hypoallergénique. Il a de grands pores. Ces pores permettent à plus d'allergènes de pénétrer dans tes draps ou ta taie d'oreiller.

 

Il est temps d'essayer Le Curl Club pour réduire tes allergies

Tu as du mal avec la saison des allergies, des conditions cutanées ou à bien dormir la nuit ? Remplacer ta literie en coton par de la soie pourrait faire une grande différence. C'est un changement facile. C'est aussi un changement qui peut t'aider à te sentir mieux.

Découvre la taie d’oreiller en 100% soie de mûrier, certifiée Oeko Tex, Le Curl Club. Elle est non irritante et t'aidera à trouver un sommeil plus paisible. La soie aide à maintenir ta température corporelle la nuit. Elle peut également minimiser les allergies.

 

Retour au blog